mardi 1 février 2011

1er février 1934 - 1er février 2011


Le 1er février 1934 marque la date de l’intégration, il y a 77 ans, de Frédéric Curie au sein du Régiment des Sapeurs-Pompiers de Paris. Il a 27 ans pour quelques jours encore et intègre ce corps sur sa demande

Après avoir fait partie des troupes d’occupation des territoires rhénans en 1928-1929et avoir endossé pour quelques mois encore le costume d’instituteur, il entre, en 1930 à l’école militaire de l’infanterie et des chars de combat à Saint-Maixent, en sort sous-lieutenant. Ses chefs l’ont jugé : « Très zélé, très ardent, énergique, très sympathique, ayant beaucoup de cœur, de caractère franc et ouvert, capable de faire en temps de guerre un excellent chef de section. Très bon officier ».

Il est d’abord nommé au 46e RI puis au Régiment des Sapeurs-Pompiers de Paris.

Il passe par la caserne Drancy puis par la 10e, Château-Landon, non loin de la gare de l’Est. Très vite remarqué, il est chargé d’un stage de sous-officiers d’aviation à l’entrepôt de Saint-Cyr. Le colonel directeur de cette formation écrit au colonel commandant le Régiment de sapeurs-pompiers : « Au moment où se termine ce cours, j’ai un extrême plaisir à vous signaler combien l’action du lieutenant Curie a été profitable. Cet officier par ses connaissances techniques, son esprit militaire, son entrain et son activité, a su obtenir un maximum de rendement. En vous remerciant, mon colonel, d’avoir bien voulu détacher dans mon service le lieutenant Curie, je vous prie de lui exprimer toute ma reconnaissance pour le travail qu’il a fourni et tout le plaisir que j’ai eu personnellement à faire sa connaissance ».

Voilà comment débute la carrière de Frédéric Curie au sein de ce corps prestigieux. (En illustration, la photo des officier du Régiment en 1934).

Aucun commentaire: