mardi 30 août 2011

Frédéric Curie honoré pour le 67e anniversaire de la Libération de Paris

Le 25 août dernier à 17 h sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris et en présence de Bertrand Delanoë, le maire de la capitale, s'est déroulée la cérémonie du 67e anniversaire de la Libération de Paris.


Grâce aux Parisiens dont une cinquantaine a donné des documents inédits sur cet événement majeur de l'Histoire de Paris et de la France, un film a été réalisé et projeté sur grand écran devant la façade de la Mairie de Paris.

Frédéric Curie, créateur et organisateur du réseau de Résistance Sécurité-Parisienne, a été évoqué et son portrait est apparu sur l'écran. C'était une photo prise il y a tout juste 67 ans, le 25 août 1944 à la caserne Champerret, Quartier Central des sapeurs-pompiers de Paris, situé au 1 place Jules-Renard.

De plus, Henri-Lucius Grégoire, chargé de mission au Groupement Sécurité-Parisienne, en tenue de feu , a porté le fanion du colonel Rol-Tanguy, chef des FFI de la Seine en présence de l'épouse de ce grand résistant dont le QG était situé à la Préfecture de Police, durant la semaine de la Libération.