Ce blog est consacré à la mise en valeur de la mémoire et de l’action du Lieutenant-Colonel Frédéric Curie des Sapeurs-Pompiers de Paris : Résistant de la première heure, créateur dès 1942 du réseau « Sécurité Parisienne » et pionnier du Groupement Hélicoptère de la Sécurité-Civile (GHSC) ainsi que du sauvetage héliporté en France.
dimanche 15 mai 2011
Cahiers de prisonnier - 15 mai 1941
Jeudi - " Sarni fait sa lettre qui voyagera avec celle-ci. Il me di que tu n'auras qu'à la mettre à la poste ce soir, sa femme l'aura demain matin".
samedi 14 mai 2011
Cahiers de prisonnier - 14 mai 1941
Mercredi - " Hier soir, j'ai démonté mon thermos : il servira de boîte aux lettres. Si tu ne me rapportes pas l'autre, je trouverai autre chose, il n'y a qu'à se servir des deux paquets de riz balladeurs. Tu mettras le tien au fond des colis, on ne les fouille pas sérieusement jusque là, les paquets que je te renvoie ne sont pas ouverts (...) As-tu reçu les trois lettres que je t'ai envoyées, deux vendredi et une lundi je crois ? Il y en aura une pour Sarni aussi dans le thermos, fais-là passer par le portefeuille ou porter à à Colombier".
vendredi 13 mai 2011
Cahiers de prisonnier - 13 mai 1941
Mardi - "Tu me dis que les relations franco-allemandes étaient détendues (...) mais les prisonniers arrivent à une cadence invraissemblable : 40 hier et au moins autant aujourd'hui. Il paraît que dimanche, à l'occasion des manifestations de la fête de Jeanne d'Arc, il y a eu 1.200 arrestations dans les environs des Champs-Elysées".
mercredi 11 mai 2011
Cahiers de prisonnier - 11 mai 1941
Dimanche - "Nous sommes enfermés continuellement sauf pour la promenade. Nous ne sortons pas de la cellule ce qui fait que nous n'avons pas l'occasion de nous disputer avec les gardiens".
mardi 10 mai 2011
Cahiers de prisonniers - 10 mai 1941
Samedi - "Je finis vite ce mot que je glisse dans le paquet de riz que je te renvoie (...) Glisse tes lettres dans la nourriture et au parloir tu me dis où elles sont".
lundi 9 mai 2011
Cahiers de prisonnier - 9 mai 1941
Vendredi - A propos d'un gardien : " Le petit salaud d'hier s'appelle B..., c'est un ancien marin, il est souvent saoul (...) Sarniguet ne répond plus aux gardiens pour ne pas être obligé de les engueuler (...) La censure est impitoyable pour les lettres, elles sont lues d'abord par les gardiens d'étage, il faut qu'ils mettent leur nez partout. Je me demande quels défauts ces gens-là n'ont pas. C'est de la pourriture. Le gouvernement les paie pour nous torturer et exécuter des ordres que les Allemands ne donnent même pas"
dimanche 8 mai 2011
Cahiers de prisonnier - 8 mai 1941
Jeudi - " Surtout ne t'imagines pas que nous recevons des coups comme tu me le demandes, ce n'est pas prévu au programme et tu devrais penser qu'il y aurait réaction plus que violente. Non, ce qui existe est suffisant ainsi".
samedi 7 mai 2011
Cahiers de prisonnier - 7 mai 1941
Mercredi - "On ne trouve pas tous les jours des couillons de notre genre pour épauler d'autres Français. Je croyais quand même qu'il y en avait plus que cela. Enfin !..."
Inscription à :
Articles (Atom)