Ce blog est consacré à la mise en valeur de la mémoire et de l’action du Lieutenant-Colonel Frédéric Curie des Sapeurs-Pompiers de Paris : Résistant de la première heure, créateur dès 1942 du réseau « Sécurité Parisienne » et pionnier du Groupement Hélicoptère de la Sécurité-Civile (GHSC) ainsi que du sauvetage héliporté en France.
mardi 16 février 2010
Création du Blog
Il y aura 104 ans dans quelques jours, le 20 février 1906, naissait à Etupes, un petit village du Doubs situé dans le Pays de Montbéliard, Frédéric Curie, lieutenant-colonel du régiment de sapeurs-pompiers de Paris. Cinquante ans plus tard, le 16 décembre 1956, alors que son activité était à son apogée, il succombait à une crise cardiaque à son domicile du 26 rue Chaptal (IXe arrondissement), siège du Centre National d’Instruction de Protection contre l’Incendie (CNIPCI) dont il était le directeur depuis le 1er août 1946.
« Repose-toi, il est des mérites qui n’attendent pas la vieillesses, il est des cœurs qui battent moins longtemps parce qu’ils battent plus vite », soulignait le 20 décembre 1956, dans son oraison funèbre le lieutenant-colonel Beltramelli, lors de l’enterrement de son ami.
L’activité de Frédéric Curie, depuis les premières heures de l’occupation jusqu’à son décès fut incessante et d’une rare richesse.
Ce blog permettra donc de mettre en valeur la mémoire et l’action de Frédéric Curie. Régulièrement, des billets, des témoignages, des documents et des histoires le concernant permettront de mieux cerner sa personnalité.
Cette ouverture sur l’extérieur permettra également, de faire progresser les recherches le concernant.
Inscription à :
Articles (Atom)