mardi 13 juillet 2010

Le "Tiré à part" est sorti !


Comme écrit précedemment, la Société d'Emulation de Montbéliard vient de sortir une série de "Tirés à part" des mémoires contenus dans son bulletin annuel. Des mémoires tirés des conférences de l'année 2009.
Frédéric Curie n'échappe pas à la règle. Ce "Tiré à part" est désormais disponible dans les locaux de la SEM au musée Beurnier-Rossel, 8 place Saint-Martin à Montbéliard.

mercredi 16 juin 2010

Frédéric Curie dans le bulletin de la Société d’Emulation de Montbéliard




Il vient de sortir il y a quelques jours. Le bulletin n°132 de la Société d’Emulation de Montbéliard fondée en 1851 et reconnue d’utilité publique en 1984, contient également les « Mémoires », c’est à dire les articles résultant des conférences de l’année. Il a été envoyé à tous ses membres, en France comme à l’étranger.
Parmi ces « Mémoires », se trouve à la page 285, celui concernant Frédéric Curie qui fait suite à la conférence donnée le 18 avril 2009 au petit amphithéâtre du Pôle universitaire des Portes du Jura à Montbéliard. Au fil de 44 pages illustrées d’une quarantaine de photos et de documents, la vie de cet officier est passée au crible.
Début juillet, l’article fera l’objet d’un « tiré à part » qui pourra être acquis, entre autre, à l’Hôtel Beurnier-Rossel de Montbéliard, siège de la Société d’Emulation.

mardi 25 mai 2010

Vernissage de l'exposition

Le vernissage de l'exposition-hommage au lieutenant-colonel Curie a eu lieu récemment dans le hall de la mairie de Choisy-le-Roi en présence de Daniel Davisse, maire de la localité, des élus et du personnel de la ville.
Parmi les personne sprésents se trouvaient aussi le capitaine Blénet, commandant la 22e Compagnie des sapeurs-pompiers de Paris ainsi qu'un détachement de sapeurs de cette Compagnie.
L'exposition présente, en 18 panneaux issus du sie internet www.frederic-curie.org, la vie du colonel Curie. riche de photos, l'exposition propose également une vitrine contenant les képis de capitaine et de commandant datant de la période comprise entre 1942 et 1944, période durant laquelle il organisa Sécurité Parisienne et devint commandant en secondu du Régiment de Sapeurs-Pompiers de Paris. La vitrine contient également sa médaille de la Résistance avec rosette ainsi qu'une barette de décorations et un casque de pompier motocycliste.
L'exposition est en place jusqu'au 28 mai aux horaires d'ouverture de la mairie. L'entrée est libre.

mardi 4 mai 2010

Exposition Frédéric Curie à Choisy-le-Roi du 10 au 28 mai 2010

Après l’exposition du 10 septembre 2009 au Musée d’Art Contemporain de Vitry-sur-Seine à l’occasion d’une conférence et d’une journée organisée par la 22e Compagnie des sapeurs-pompiers de Paris à l’occasion d’une remise de médailles de la Défense Nationale, le commandement avait voulu mettre à l’honneur Frédéric Curie. Ce dernier, en effet, commanda cette compagnie de 1942 à 1944 et y mis sur pied le réseau « Sécurité Parisienne ».
La ville de Choisy-le-Roi a également décidé de donner un coup de projecteur sur Frédéric Curie qui, en avril 1944, pris sur lui de détourner des voitures d’incendie afin de laisser brûler l’Organisation Todt basée sur la commune de Choisy. Sans oublier que vers le 15 août 1944, les sapeurs de « Sécurité Parisienne » détruisirent ou modifièrent les itinéraires allemands ce qui provoqua un embouteillage monstre de convoi qui dura toute une nuit.
C’est pour cela que la municipalité de Choisy-le-Roi a décidé une exposition qui retracera la vie de Frédéric Curie. Des panneaux seront présentés dans le hall de l’Hôtel de Ville et une vitrine exposera quelques objets lui ayant appartenu comme son casque, deux de ses képis d’officier ou sa médaille de la Résistance avec rosette.
Une exposition en préambule au baptême d’une rue à son nom qui était prévue le 26 mai 2010 dans le nouveau quartier Seine et Parc mais qui est reportée à l’année prochain. Année du bicentenaire de la création du Corps des sapeurs-pompiers de Paris.
Enfin, deux articles retracent la vie de Frédéric Curie dans les colonnes de deux publications de la mairie de Choisy : « Choisy Infos » n°133 de mai 2010 et dans « L’Actualité du Patrimoine » n°6 d’avril 2010.

mercredi 3 mars 2010

Frédéric Curie et le colloque historique du 27 mars 2010 : « Des francs-maçons dans la Résistance »

Résistant de la première heure, Frédéric Curie était aussi un franc-maçon de haut-grade (18e degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté). Initié le 21 avril 1933 à la loge « Les Amis éprouvés » de Montbéliard, il va faire partie de plusieurs loges parisiennes : « Voltaire », « Etoile polaire » et « La Clémente Amitié » au Grand Orient de France.
Tout récemment, la loge « La Clémente Amitié » a décidé d’organiser un colloque historique public le samedi 27 mars 2010 de 14 h 30 à 18 h 30 au Temple Lafayette au siège du Grand Orient de France, 16 rue Cadet dans le IXe arrondissement de Paris. Un colloque organisé autour de la personnalité de Frédéric Curie.
« Des Francs-Maçons français se sont engagés dans la Résistance à l’occupation nazie et au régime de Vichy – certains dès la première heure – pour défendre à la fois une certaine idée de l’Homme, de la société et de la France. Une soixantaine d’années plus tard, les noms de la plupart de ces Francs-Maçons résistants et leurs actions n’éveillent plus qu’un faible écho, y compris dans les Loges dont ils étaient membres. Il est nécessaire de continuer à nous enrichir de leur exemple qui illustre les valeurs de la Franc-Maçonnerie », stipule l’annonce du colloque. « Le colloque, intitulée “ Des Francs-Maçons dans la Résistance ”, débutera par une présentation du Frère André Combes, auteur de l’ouvrage de référence La Franc-maçonnerie sous l’occupation ; présentation qui donnera le contexte et les grandes lignes du sujet. Elle sera suivie par une présentation illustrée de l’action du Frère Frédéric Curie (…) officier du corps des Sapeurs-pompiers de Paris en 1940, puis fondateur et animateur du réseau de résistance « Sécurité Parisienne ». Cette présentation, effectuée par Frédéric Plancard, journaliste, montrera également les prolongements de l’engagement de Frédéric Curie après la Libération. Par ailleurs, seront rappelées, plus brièvement, d’autres figures maçonniques remarquables de la Résistance, tels Pierre Brossolette, Pierre Favreau, Germaine Desbordes, Marie-Gustave Meunier, Kirchmayer et Gustave Eychène (pour le groupe « Patriam Recuperare »), Le Guen (pour le Groupe « Maximilien »), Roger Priou-Valjean (pour le groupe « Honneur de la Police »), etc. »

mardi 16 février 2010

Création du Blog


Il y aura 104 ans dans quelques jours, le 20 février 1906, naissait à Etupes, un petit village du Doubs situé dans le Pays de Montbéliard, Frédéric Curie, lieutenant-colonel du régiment de sapeurs-pompiers de Paris. Cinquante ans plus tard, le 16 décembre 1956, alors que son activité était à son apogée, il succombait à une crise cardiaque à son domicile du 26 rue Chaptal (IXe arrondissement), siège du Centre National d’Instruction de Protection contre l’Incendie (CNIPCI) dont il était le directeur depuis le 1er août 1946.
« Repose-toi, il est des mérites qui n’attendent pas la vieillesses, il est des cœurs qui battent moins longtemps parce qu’ils battent plus vite », soulignait le 20 décembre 1956, dans son oraison funèbre le lieutenant-colonel Beltramelli, lors de l’enterrement de son ami.
L’activité de Frédéric Curie, depuis les premières heures de l’occupation jusqu’à son décès fut incessante et d’une rare richesse.
Ce blog permettra donc de mettre en valeur la mémoire et l’action de Frédéric Curie. Régulièrement, des billets, des témoignages, des documents et des histoires le concernant permettront de mieux cerner sa personnalité.
Cette ouverture sur l’extérieur permettra également, de faire progresser les recherches le concernant.